Biographie

Pierre-Alain BERTOLA (1956-2012)

portraitEn quelques mots clés…

Artiste suisse / bande dessinée / illustration / arts plastiques / dessin de presse / scénographie /
musique / théatre / opéra / musées /John Steinbeck / Des souris et des hommes / Mary Shelley /
Frankenstein / Musée des Pharaons noirs / Théâtre Mariinsky / Goulag / Mozart / La Flûte enchantée/ La mort à vivre / Papiers peints / Eugène / Ramuz / Léman / National Steinbeck Center / Futuropolis/ Expo 02 / Rousseau / Pamukalie / The Gordini’s / Rossini / Voyage à Reims / Etc.

BIOGRAPHIE
Pierre-Alain Bertola est né le 17 août 1956 à Tannay. A côté de son métier d’architecte, il développe un large registre de talents artistiques allant de la musique et au dessin. Devenu graphiste et affichiste, il oriente son activité vers l’illustration en collaborant avec des maisons d’édition ou la presse suisse, tout en poursuivant une carrière d’artiste plasticien et d’auteur de bande dessinée. La virtuosité avec laquelle il met le dessin au service de médiums très divers en fait un artiste unique dans le milieu suisse. Il décède prématurement le jour de ses 56 ans.

 

Reconnu par le milieu de la bande dessinée dès la parution en 1984 de ses premières planches, Pierre-Alain est publié à Paris par les Editions Futuropolis. Il est aussi invité à participer à diverses expositions en Suisse ainsi qu’à Paris, notamment au Centre Culturel Suisse et plus récemment au Palais de Chaillot ou au Lieu Unique à Nantes. En décembre 2009, Pierre-Alain Bertola publie aux éditions Delcourt une adaptation en bande dessinée du chef- d’oeuvre de John Steinbeck Des souris et des hommes, première adaptation en roman graphique (graphic novel) d’une œuvre de Steinbeck.

Son expérience de l’architecture le conduit dès 1997 à créer des scénographies d’expositions temporaires et permanentes pour de nombreux musées, dont le Musée des Pharaons noirs à Kerma au Soudan et le Musée National Suisse (antennes de Prangins, Zürich et Schwytz), ainsi que le Musée de la Croix Rouge, le Musée d’ethnographie de Genève ou les Musées de Nyon. Il travaille pour le théâtre et l’opéra, signant notamment les décors du Viaggio a Reims de Rossini en 2005, et de La Flûte enchantée de Mozart en janvier 2008, ainsi la communication visuelle de L’Amour des trois oranges, trois productions du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, toujours en tournée mondiale.

Plaçant toujours le dessin au centre de son expression, il parvient, par la force de son trait et son inventivité, à faire entrer en résonnance des domaines aussi cloisonnés que les arts plastiques, la bande dessinée, l’illustration, la scénographie. La force de sa créativité l’amène à aussi créer des concepts de communication visuelle pour des campagnes nationales telle celle VéloLove.

Parmi les derniers projets importants réalisés, il faut citer, en 2011, une exposition personnelle au National Steinbeck Center à Salinas (Californie) qui anticipe la sortie de la version anglaise de l’adaptation de Of Mice and Men, la scénographie du spectacle Frankenstein dans le parc du Château de Coppet, et, en 2012, la scénographie en hommage à Jean-Jacques Rousseau élaborée pour le Salon du Livre de Genève.

A son décès, Pierre-Alain Bertola laisse de nombreux projets inachevés, en particulier Peer Gynt, un projet de création d’opéra d’après l’oeuvre de Ibsen envisagé par le Théâtre Mariinsky de Saint Petersbourg auquel il travaillait depuis plus de quatre années, divers scenarii (dont une série en 6 volumes sur de l’histoire de Mary Shelley et de Frankenstein avec Patrick Mallet et Eugène) ainsi que divers projets expositions personnelles (notamment au Château de Nyon avec Vincent Lieber).

A télécharger: Biographie complète

Ass.APAB/CB/état janvier 2014

Laisser un commentaire